32 ou 64 bits… comment savoir ?
Vous chercher à connaitre si votre machine supporte les OS en 64 bits ? Ce post est fait pour vous !
Avant de passer dans le vif du sujet, un petit préambule pour vous expliquer brièvement la différence entre du 32 ou du 64 bits.
C’est principalement du côté matériel que cela se passe. Les processeurs de nos machines, jusqu’aux environs de 2003, étaient tous ou presque en 32bits. 32bits représentant l’espace destiné au traitement des informations nécessaires. Aujourd’hui, avec la nouvelle génération de processeurs Dual Core, Quad Core et tout ce que vous voulez, les 3/4 sont maintenant dotés d’une capacité de 64bits, le double donc. Ce qui donnerait en théorie quelque chose de plus performant en plus de permettre de dépasser les 3go de RAM (qui est ça, un vrai bonus !), la limite imposée par le 32 bits. A conditions évidemment d’installer un système d’exploitation et des logiciels compatibles avec le 64 bits.
Malheureusement ou non, ce pauvre petit 64 bits n’est pas encore très bien intégré et le 32 bits reste grand dominant du domaine même si maintenant beaucoup d’OS, notamment nombreuses de distribution Linux, qui l’intègre parfaitement et les éditeurs proposent de plus en plus fréquemment les versions 32 et 64 bits de leurs logiciels.
Et c’est là qu’arrive le sujet initiale: «Ouai mais comment que j’fais pour savoir si mon ordi peut faire ça ?»
Pour ceux sur Windows Vista, vous n’avez rien à télécharger ou installer, juste à suivre le guide !
1. Ouvrez Informations et outils de performance en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Informations et outils de performance.
2. Cliquez sur Afficher et imprimer les détails.
3. Dans la section Système, vous pouvez voir le type de système d’exploitation que vous utilisez actuellement sous Type du système, et, sous compatible 64 bits, si vous pouvez exécuter une version 64 bits de Windows. (Si votre ordinateur utilise déjà une version 64 bits de Windows, vous ne verrez pas la mention compatible 64 bits.)
Pour les rebelles old school comme moi qui tiennent à rester sur leur Windows XP adoré, il va falloir passer par la case logiciel.
64 Bits checker est là pour vous. Ce petit utilitaire portable d’à peine 70ko vous indiqueras si votre équipement permet l’utilisation de système doté du 64 bits. Il y a juste à le télécharger puis l’ouvrir, ce qui vous donneras quelque chose d’à peu près comme ça:
C’est surtout la dernière ligne qui nous intéresse, celle de «Processor» qui, ici, nous indique très clairement que je peux utiliser des systèmes x64 (l’autre nom du 64bits).
Bon à savoir: La version 64 bits de Windows XP n’est que très peu répandu/utilisé/supporté donc il y a fort à parier que vous soyez sur une version 32 bits.
Et voila !